Nouvelles

Vous êtes ici : Accueil / Nouvelles
 

Nouvelles

Pour une deuxième année consécutive nous offrons pour les gens qui sont de l'extérieur de la région de Granby ou pour ceux qui ne peuvent se déplacer par rapport au contexte actuel, la possibilité de nous transmettre vos déclarations par courriel et nous les traiterons de la même façon que si vous étiez venu les porter à notre bureau.  Lorsque nous aurons terminé de traiter vos déclarations nous vous retournerons vos déclarations par courriel pour les signatures.

Visiter la section  impôt en ligne pour tous les détails et la procédure. 

FRAIS DE BUREAU À DOMICILE EN RAISON DE LA COVID 19

En raison des défis sans précédent liés à la pandémie de COVID-19, de nombreuses personnes travaillent à partir de la maison et utilisent leurs cuisines, leurs chambres ou leurs salles de séjour comme espace de travail. En réponse à cette situation, l'Agence du revenu du Canada (ARC) ainsi que Revenu Québec ont simplifié le processus de demande de la déduction pour frais de bureau à domicile.

Les deux paliers de gouvernement ont introduit une méthode à taux fixe temporaire ( 2 $ par jour) pour calculer les dépenses liées au travail à domicile. Cette dernière est destinée uniquement aux employés qui ont travaillé de la maison en 2020 en raison de la COVID-19. Ces personnes ont le choix d'utiliser la nouvelle méthode à taux fixe ou d'utiliser la méthode détaillée pour demander la déduction de leurs frais de bureau à domicile.  Cliquez ci-dessous pour accéder à notre formulaire qui fournit des détails supplémentaires et ainsi choisir la méthode que vous préconiserez. 

Pour remplir notre formulaire et avoir plus de détails sur cette déduction, CLIQUEZ ICI.

Pour remplir notre formulaire et le remplir à l'écran, CLIQUEZ ICI.

PCU et PCRE

Plusieurs personnes ont reçu en 2020 soit la PCU ou la nouvelle PCRE.  N'oubliez pas qu'aucun impôt n'a été prélevé sur la PCU et que vous aurez peut-être un impôt à payer sur ce revenu additionnel tout dépendant de votre palier d'imposition.  Pour ce qui est de la PCRE l'impôt que le fédéral prélève est de 10 %.  Il risque fort d'en manquer.  Soyez conscient que vous devrez rembourser la PCRE sur votre déclaration de revenus de 2020 si votre revenu net (excluant la PCRE) dépasse 38 000 $.  Vous serez assujettis à un remboursement de 50 % de l'excédent du 38 000 $ jusqu'à concurrence du montant reçu de PCRE.  Par exemple, prenons un contribuable qui a reçu 5 000 de PCRE à l'automne 2020.  Son revenu net (excluant la PCRE) est de 40 000 $.  Il a donc un excédent de 2 000 $.  Il aura à rembourser 50 % de cet excédent, soit 1 000 $.  Si toutefois son revenu net se situe plutôt à 50 000 $ il aura à rembourser le plus petit montant entre la PCRE reçu qui est de 5 000 $ et 50 % de l'excédent qui est de 12 000 %.  Le 50 % de ce 12 000 $ donne 6 000 $.  Il aura donc à rembourser la totalité de sa PCRE soit 5 000 $ !!!  

Pour pallier à cela, courez vite acheter des REER avant la date limite qui est 1er mars pour baisser votre revenu net à 38 000 $.  

Prenez note que le revenu net correspond à la somme de vos T4, ainsi que de vos revenus nets comme travailleur autonome, vos revenus nets locatifs, vos revenus de pension, vos placements, dividendes, la PCU etc.  À cela, il faut soustraire vos REER et tout autre montant qui réduit vos revenus nets par exemple des frais déménagements ou des dépenses d'emploi.