Les dépenses d’emploi

Dépenses d’emploi

Si vous occupez un emploi et que vous devez engager des dépenses pour gagner votre revenu d’emploi, vous pourriez être admissibles à différentes déductions.

Les dépenses d’emploi
Qui peut demander une déduction pour dépenses d’emploi ?

Si vous occupez un emploi et que vous devez engager, en raison de vos fonctions et de vos conditions d’emploi, diverses dépenses pour gagner votre revenu d’emploi, vous pourriez être admissibles à différentes déductions fiscales. Il est à noter que la majorité des employés ne peuvent pas déduire de dépenses d’emploi. Par exemple, les frais de déplacement entre le domicile et le lieu d’affaires de l’employeur ne sont pas déductibles ni les frais de stationnement à ce lieu d’affaires. Aux fins de cette déduction, il existe deux catégories d’employé, les employés salariés et les employés à commissions. Selon le groupe d’employé auquel vous appartenez, vous pouvez déduire certaines dépenses. 

Conditions d’admissibilité  :

Pour que vous puissiez déduire les dépenses que vous avez engagées pour gagner votre revenu d’emploi, les conditions suivantes doivent être remplies :

•  Votre contrat de travail doit préciser que vous devez acquitter vos propres dépenses.

•  Vous n’avez pas été remboursé par votre employeur pour vos dépenses d’emploi.

De plus, pour les employés à commissions vous devez aussi remplir les conditions suivantes en plus des conditions qui viennent d’être énumérées :

•  Vous devez exercer la totalité ou une partie de vos fonctions ailleurs qu’au lieu d’affaires de votre employeur ou à des endroits différents;

• Vous êtes rémunéré entièrement ou partiellement par des commissions ou par d’autres sommes semblables déterminées en fonction des ventes effectuées ou des contrats négociés.

Documents à fournir obligatoirement lors de la production de la déclaration de revenus : (si votre employeur ne vous les fournit pas, imprimez ceux-ci et faites les remplir par l'employeur)